Formation de formateur

FORMATION INSTRUCTEUR CARISTE CHARIOT ÉLÉVATEUR

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • L’instructeur élève : Acquérir les connaissances et habilités requises pour diffuser une formation de cariste en conduite préventive et sécuritaire d’un chariot élévateur selon la norme CSA B335-15.

MÉTHODOLOGIE ET CONTENU

La formation dure de 2 à 3 jours. Les deux premiers jours sont consacrés à l’élaboration du programme de formation avec les candidats; la présentation, le contenu adapté à ses besoins, l’examen théorique, la formation pratique ainsi que l’évaluation pratique. La troisième journée est facultative. C’est une journée où les formateurs donnent une formation à de nouveaux opérateurs et notre formateur assiste et corrige les formateurs dans leur formation.

CONTENU PRATIQUE DE LA FORMATION

  • Pour les futurs formateurs sans expérience, nous organisons des exercices d’habileté à la conduite de chariots élévateurs adaptés aux équipements de l’entreprise. Cette formation concerne la vérification périphérique, la conduite, le gerbage, le dégerbage, le stationnement et le changement de batterie ou du réservoir de propane.

CONTENU THÉORIQUE DE LA FORMATION

Pour pouvoir donner des formations de qualité, il faut avant tout être un formateur bien formé. C’est pourquoi notre organisme formateur dispense des cours théoriques riches et donne tous les outils nécessaires aux futurs formateurs pour qu’ils puissent former ses employés ou ses collègues en toute sûreté. Cette partie théorie porte sur les statistiques de la CNESST impliquant le chariot élévateur (le nombre et le type d’accidents), les réglementations (Norme chariot B335-15, politique interne et directive, nouvelle réglementation de janvier 2007, la loi sur la santé et la sécurité au travail), la vérification périphérique (visuelle et pratique), la plaque signalétique (capacité, hauteur de levée, centre de charge, identification, équipements auxiliaires), les plaques signalétiques, la conduite (renversement, triangle de stabilité, centre de gravité, pivot), le stationnement (pointe de fourches au sol, frein à main) et l’alimentation du chariot (propane et accumulateur).

Nous élaborons également un examen théorique adapté à vos besoins.

FORMATION INSTRUCTEUR PONT ROULANT

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • L’instructeur élève : Acquérir les connaissances et habilités requises pour diffuser une formation d’opération sécuritaire d’un pont roulant selon la réglementation de la CSST : Règlement de la santé sécurité du travail, article.254.1 (formation de l’opérateur de pont roulant) et la norme de sécurité pour pont roulant CSA B-167-64 et 96

MÉTHODOLOGIE ET CONTENU

     Première journée.
  • Présentation théorique diffusée avec Power Point, par l’instructeur maître suivie d’un forum de discussion.
  • Visite des lieux, inspection visuel et opérationnel de l’équipement à utiliser. Établir un circuit et une évaluation pratique dans leur milieu et conditions de travail, ainsi que recommandations et commentaires.
     Deuxième journée. 
  •  Analyse et compréhension des techniques. d’andragogie (technique d’enseignement aux adultes) avec forum de discutions.
  • Étude des normes, lois et règlements qui régie les ponts-roulants et analyse des politiques et directives de l’entreprise.
     Troisième journée. 
  • L’instructeur élève, diffuse la formation à l’instructeur maître qui formule des recommandations et commentaires suivie d’un forum de discutions pour valider le transfert des connaissances.

CONCLUSION

  • À la suite de cette formation, chaque instructeur élève, recevra un certificat et une carte de compétence attestant qu’il a les habiletés requises pour diffuser une formation d’opération sécuritaire d’un pont roulant selon la réglementation de la CSST.
  • Cette formation est conforme à la RSST, article 254.1 de la CSST et respecte la norme de sécurité canadienne pour les ponts roulants       

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