Formation – Ronde de sécurité

 

Formation – Ronde de sécurité

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cette formation est destinée aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules
lourds ainsi qu’à tous les intervenants du domaine du transport qui jouent un rôle dans
l’entretien des véhicules lourds et la sécurité routière.

L’objectif de la ronde de sécurité est de s’assurer que :
– Les principales composantes du véhicule sont en bon état.
– Le propriétaire et l’exploitant du véhicule sont informés des réparations à
effectuer.
– Aucun véhicule présentant des défectuosités majeures ne circule sur nos routes.

Mais l’objectif ultime est d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

MÉTHODOLOGIE

– Présentation théorique d’environ 4 heures diffusée avec PowerPoint par un
instructeur d’expérience, avec un forum de discussion.
– Examen théorique basé sur la compréhension du participant.

CONTENU THÉORIQUE

– Les véhicules visés et exemptés.
– Qui doit faire la ronde de sécurité et à quel moment.
– Les types de défectuosités (mineurs, majeures et fortuites).
– La liste des défectuosités, ainsi que les infractions et amendes.
– Le rapport de ronde de sécurité papier et électronique.
– Comment bien effectuer une ronde de sécurité.
– Conservation des documents.
– Connaître l’obligation d’arrêter aux balances.
– Connaître la notion de personnes désignées.

CONTENU PRATIQUE

Si vous voulez être en mesure de vous assurer que la ronde de sécurité sera bien
effectuée par vos conducteurs, nous offrons un exercice pratique qui consiste à placer
15 objets cachés sur l’un de vos véhicules et nous demandons à vos conducteurs
d’effectuer une ronde de sécurité en notant les objets trouvés. Les résultats pourraient
vous surprendre puisqu’ils auront une note sur 15 à la fin de l’exercice.

CONCLUSION

Les défectuosités mécaniques reliées principalement aux freins, aux pneus, aux roues et
à l’attelage seraient un facteur déterminant dans plus de 10 % des accidents de
véhicules lourds. Elles sont aussi une cause importante de perte de productivité dans
l’industrie du transport de personnes et de biens. Pourtant, la majorité de ces
défectuosités pourraient être décelées lors d’une inspection adéquate du véhicule avant
son utilisation.
C’est le conducteur ou une personne désignée par l’exploitant qui doit procéder à la
vérification du véhicule afin d’avoir l’assurance qu’il répond aux normes en vigueur. Le
Code de la sécurité routière précise que tout véhicule lourd doit avoir été vérifié dans
les dernières 24 heures, sans quoi une nouvelle « ronde de sécurité » doit être réalisée.

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